Livres autobiographiques

La résilience : "Mémoire d'une Guerrière" par Céline Morard

livres autobiographique, père pédophile, inceste, enfant maltraité, résilience, apprendre à pardonner, témoignages d'enfant violé par le père

"Itinéraires d'une résiliente ou la vie, plus que tout" 

Un témoignage fort sur la résilience.

Une histoire vraie, vécue et racontée par une thérapeute.

Céleste nous plonge dans les méandres d'une vie ordinaire, parmi tant d'autres, et nous accompagne tout au long d'une saga qui devient très vite extraordinaire. Les analyses qu'elle nous propose s'appuient sur le vécu de la petite fille, pleine d'humanité qu'elle fut pour son malheur. Une vie trépidante mais tout aussi violente, dans laquelle la nature humaine rejoint les plus bas instincts, proches de l'animal. C'est la lutte pour ne pas se laisser emporter, au risque d'en mourir, en s'imposant au regard de tous comme la "méchante petite fille". Quelle est la véritable signification de ces mots pour une enfant lorsque, bien avant de devenir adulte, elle est déjà marquée, pour toujours, de cette tâche inéffaçable ? Elle s'estime tout à fait en droit de porter cette étiquette et de la revendiquer, au nom de toutes les injustices que les adultes lui ont fait subir.

La « guerrière » ne triche pas, ne se plaint pas. Tout au long du livre, ce commandement intérieur s’impose à elle : « ne plus bouger ! Ne plus respirer ! Se rendre invisible !» C’est l’histoire d’une fille qui, malgré une éducation hyper toxique, ose vivre sans complexe. Quitte à se confronter à la perversité de l’être humain qui gesticule dans sa morale insipide et à subir les pires jugements. Un jour il voit le pire lui tomber sur la tète, puis un autre tout lui sourit. Sa vie, peu commune de la naissance jusqu'à nos jours, nous montre que rien n'est perdu devant l'adversité. Céleste ne subit pas son destin mais plutôt l'accompagne. Un témoignage d'une vérité et d'une authenticité troublante, qui démontre bien les ravages des gouffres sombres de la maltraitance et de la négligence affective et de l'abus de toutes ses formes... Une volonté hors du commun. Lors d’une descente aux enfers, une lutte inégale s’engage avec « un monstre tueur intérieur » qui la dévore de culpabilité, méprise les énergies instinctives et la vide peu à peu de son âme. 

Cette biographie n'est pas un roman, même si elle en à l'allure. Tous les faits sont réels, au point qu'ils engagent toute une famille dans un geste solidaire de réconciliation autour de la grande soeur. Sa vie, peu commune, de sa naissance jusqu'à nos jours, nous montre enfin que rien n'est perdu face à l'adversité. Le courage, la volonté, la persévérance ne sont pas de vains mots, même lorsque la mort vous prend en otage. Ce livre tente de s’adresser, par un exemple vécu, à tous ceux qui croient que la vie ne connaît qu’une loi, qu’une influence, un sens unique, le fameux et incontournable « destin ». Le même qui, selon une logique impitoyable, nous placerait systématiquement en victime innocente des circonstances de notre propre vie. 

 

 

"Mémoire d'une guerrière" 

  • Auteure : Céline Morard
  • DISPONIBLE SUR LE SITE "AMAZON", en version broché et Kindle.


"CAHIER D'UNE MECHANTE FILLE" (interview de l... par celeste1945

Recommandez cette page sur :

Fiches pratiques PSY pour aller mieux !                  

Des livres pour élargir votre conscience

La résilience : interview & témoignage

Suivez moi sur Facebook et Twitter

Céline Morard | Créez votre badge