Chaman, guérisseur de l'âme

 Le psychanalyste   analyse  le  pourquoi

Le psychanalyste  nous apprend à entendre grâce à son écoute attentive  le  pourquoi  de ce qui nous arrive. Il analyse et nous fait analyser le cheminement du pourquoi, du comment, du parce que, à travers les mots que nous lui disons qui sont les maux enfouis en nous. Le psy fait donc prendre conscience d'un comportement. Grâce  à la thérapie psychanalytique, "je comprends enfin pourquoi j’existe et qui je suis".

Le chaman écoute et explique  le comment  faire

Le chaman est appelé "guérisseur de l'âme". La voie  des  chamans est un rite de passage par des rituels en posant des actes psycho magiques. Le guérisseur de l’Ame a  une écoute plus active ; il interprète notre monde intérieur. Toute son attention est dirigée vers la solution de notre problème. Le chaman nous parle à travers le langage de l’inconscient. Il commente les visions, il interprète  nos  blessures à travers des métaphores de notre monde intérieur. Le langage des oiseaux est sa langue préférée. Il voit, à travers nous, nos mondes parallèles énergétiques. Il ressent nos émotions et nous aide à nous en servir comme une force, à en faire nos alliées avec qui dialoguer. Le chaman nous explique comment faire avec notre comportement. Grâce au chamanisme, "j'agis pour solutionner mon problème".

Le psy et le chaman ont deux rôles bien défini et complémentaire. Quelque soit  notre cheminement personnel, le plus important est est de trouver ce qui nous convient le mieux pour retrouver la joie de vivre.

Recommandez cette page sur :

Fiches pratiques PSY pour aller mieux !                  

Des livres pour élargir votre conscience

La résilience : interview & témoignage

Suivez moi sur Facebook et Twitter

Céline Morard | Créez votre badge