Les limites d'une analyse psy

 Les limites d'une analyse chez un psy...

 

Je vous ai indiqué qu’il était nécessaire dans votre démarche de consulter un spécialiste pour analyser votre (vos) problème(s) et comprendre la(les) situation(s) qui les crées. 

Il faut savoir que l’analyse psychologique de notre histoire « blessée » est souvent un puits sans fond.  Creuser inlassablement, analyser constamment le passé, peut-il nous délivrer de nos blessures ? Le psy tente de nous convaincre que fouiller le passé nous délivrera dans un Futur qui en définitive peut n’être jamais atteint ! Analyser sans fin empêche bien souvent d’expérimenter le pouvoir du présent, présent qui fait de la personne un être responsable de ses actes plutôt que la victime impuissante de son inconscient. Peu à peu, l’explication se noie dans des théories de plus en plus sophistiquées. Cela peut durer toute une vie sans que rien ne change car le déclic ne passe pas par l’intellect. Les personnes en analyse sont souvent confrontées à cette réalité : après des années à penser, réfléchir, approfondir, mentaliser, leurs problèmes et leurs blessures sont mis en lumière mais ils sont toujours là et ils sont bien forcés d’admettre qu’ils ne savent pas quoi faire pour aller mieux...

Car il est un fait indéniable : la guérison advient lorsqu’on cesse de « parler de faire les choses » pour « faire les choses » en osant s’aventurer hors des territoires balisés de notre compréhension pour explorer un nouveau paradigme. *L’enseignement se base sur l'exemple vivant. La force de l’exemple expérimente tout ce  qui est   transmis dans l’attitude du chercheur toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau. Notre propre travail d'auto guérison nous permet de découvrir un Monde intérieur fascinant où cohabitent les Multiples Subpersonnalités de l'Ombre et de la Lumière qui vivent en nous. 

Chaque symptôme, qu’il soit traumatique ou pas, est lié à une composante physiologique. Une charge énergétique excessive d’anxiété ou de désespoir se cristallise à l’intérieur de nous ; l’information qui permettrait de sortir de cet engrenage infernal, est alors bloquée. Tous les mécanismes des troubles personnels et des pensées intrusives se réactivent comme des flash back.

Comprendre ce phénomène est important car il vous permet d’admettre que l’analyse ne suffit pas à résoudre ce processus. L’analyse permet d’éclairer les troubles personnels, les pensées intrusives mais ne peut pas neutraliser le processus. 

Les techniques et les exercices que je vous propose permettent au contraire, d’étapes en étapes, de le stopper.

 

extrait de la fiche psychologique "l'univers vous demande de choisir, non de subir"

Recommandez cette page sur :

Fiches pratiques PSY pour aller mieux !                  

Des livres pour élargir votre conscience

La résilience : interview & témoignage

Suivez moi sur Facebook et Twitter

Céline Morard | Créez votre badge