Qu'est ce qu'un acte psycho-magique ?

« L'art de trouver et mettre en actes des taches à accomplir, sur des expériences personnelles qui célèbrent la réalité dans laquelle on veut vivre».

Magie, superstition, psycho-magie

La magie obéit à un processus conscient de contrôle. La psycho-magie est naturelle. Il s’agit de pratiques qui font appel aux perceptions sensorielles de l’homme, connaissances basées sur des  expériences millénaires et planétaires. En ce sens, la psycho-magie diffère de la superstition dont la base est l’ignorance. Dans la superstition, l’homme est la victime de forces occultes, surnaturelles, sur lesquelles, il n’a aucune prise. La superstition repose sur le fait que le monde est régit par le hasard.

Une découverte de A.Jodorowsky

L’acte psycho-magique est une découverte d’Alexandro Jodorowsky. D’après lui, un acte psycho-magique nous fait vivre une expérience concrète en posant un acte symbolique pour résoudre nos problèmes. L’acte psycho-magique permet de dialoguer facilement avec l’inconscient par le langage métaphorique. C’est une ouverture vers une  vision créatrice et métaphorique.Nos anciens rituels chamaniques, les rituels de guérison du début de notre ère, remplissaient cette fonction. Ils ont été balayés peu à peu de notre univers laissant un grand vide derrière l’éclairage que peuvent nous donner la psychanalyse et la psychologie. De fait, savoir pourquoi et qui est fautif de tel ou tel trouble (autocritique, orgueil, timidité, agressivité, violence extrême, mutisme, impossibilité à trouver un partenaire...) que nous avons développé est de l’ordre de la mentalisation. Et après ? Nombre de personnes disent avoir l’impression de « tourner en rond » après quelques années d’analyse. L’acte psycho-magique  donne une « assise » symbolique à la résolution d’un problème. C’est là toute la différence et elle est de taille car nous avons enfin l’impression de reprendre les rennes en main. Au lieu d’apprendre à l’inconscient  à  parler le langage  rationnel, on apprend à la raison à utiliser la langue de l’inconscient ; on réalise symboliquement ce qui est interdit à la raison raisonnante, puisque les émotions  n’existent que par rapport à nos mémoires.  C’est le chemin inverse de la psychanalyse. Alexandro Jodoroxsky va plus loin puisqu’il nous explique que « dans l’arbre généalogique et dans le thème astrologique il y a  des endroits traumatisés, non digérés, qui cherchent indéfiniment à se soulager. De ces endroits sont lancés des flèches vers les générations futures.  Ce qui n’a pas pu être résolu devra être répété et atteindre quelqu’un d’autre, une cible située une ou plusieurs générations plus loin. »L’idée lumineuse d’Alexandro Jodorowsky a été de créer un leurre pour cette flèche. Au lieu  de chercher à l’éviter,  on lui fabrique une fausse cible. Pour l’inconscient le symbole est réalité.  Laissons donc la flèche se planter une fois pour toutes dans une cible symbolique. C’est une manière pratique et harmonieuse de résoudre enfin ce qui cherche à l’être depuis des générations.

Les actes psycho-magiques au quotidien

Les actes ritualisés sont donc de puissants outils de changement et de guérison. Je les utilise depuis des années pour moi pour les personnes qui me demandent de les accompagner vers la résolution de leurs tourments. La démarche paraît toujours étrange au départ. Cependant, les personnes qui ont sérieusement joué « le jeu » de l’acte psycho-magique ont eu des résultats bénéfiques dans leur vie. C’est pourquoi toutes mes fiches et mes livres contiennent en plus des prières d’intention et des exercices, des actes psycho-magiques. 


« La magie est l’art de mettre en mouvement des énergies  naturelles pour opérer le changement voulu. »




Recommandez cette page sur :

Fiches pratiques PSY pour aller mieux !                  

Des livres pour élargir votre conscience

La résilience : interview & témoignage

Suivez moi sur Facebook et Twitter

Céline Morard | Créez votre badge